mercredi 30 mai 2007



Et on recommence.


Après on ponce légèrement.



c'est tout de suite moins brillant quand c'est sec. Vous allez me demander si mes objets vont être noirs. Pas forcement car toutes les couches de bases de la laque sont noirs pour les techniques que j'utilise et le type de finition que je veux. Ca a l'air pas mal . Mais vous inquietez pas ce n'est que le début, j'ai encore pas mal de couches a passer avant la couche finale.


Comme pour l'intérieur apres la couche, direct dans le furo. Ca permet aussi de protéger de la poussière

Le jour d'après je peux poser la couche extérieur

après avoir appliqué ma couche je place mes objets dans le furo pour les faire secher. Les vieilles serviettes que vous voyez derriere servent d'humidificateur du furo. On les plonge tous les deux jours dans l'eau.


On commence par l'intérieur. Mais comme ma forme de verre est complexe, je dois utiliser des pinceaux un peu trafiqués

Lundi j'ai enfin mis ma premiere couche de laque. ce n'était pas trop tôt ! La demo faite pas le maître avant de de m'y mettre.


A travers les rizières.


A travers les champs


Il y a de très belles pistes cyclables au Japon. Elles longent souvent les rivieres ou les lacs.




Dimanche j'ai fait une rando très sympa avec Alain un ami français d'origine japonaise et ses amis.


Quand les differents raffinage sont finis on achète l'urushi sous forme de pots de 1 et 4 kilos et des tubes de 50, 100 et 200g.


Quand je vous disais que la laque etait toxique. c'est même marqué sur les seaux.

Samedi j'ai fais du shopping dans un boutique de laque à tokyo. Bien sur j'ai visité le sous sol ou on prepare la laque. L'urushi que l'on utilise a deux provenance: la Chine et le Japon. Biensure l'urushi japonais est plus cher. C'est sous la forme de gros seaux en bois que le fabriquant recoit l'urushi.


Voila le contenu du pot de laque. La il y en a 4KG . Le prix de l'urushi est assez élevé, par exemple le prix de ce pot est de 40 000 yen(un peu plus de 280 euros pour la laque de base. Ensuite on peut atteindre des prix exorbitants. Pour la laque la plus raffinée le prix est de 80 euros les 100g. Je vous dis pas le prix du pot de 4kg !


Quelques details sur l'urushi. Comme Je vous l'ai dit, il seche avec l'humidité et il n'aime pas trop la chaleur donc on le conserve dans un frigo où il fait froid et sec.



Voila deux photos du chemin qui mène a l'atelier. Le matin avec le soleil c'est plus agréable que de prendre le metro.