mercredi 16 mai 2007


Je commence une étape assez longue, qui est la reprise générale de la forme de mes objets. Avec un appret plus fin, je viens reprendre tous les petits et gros defauts.


Maintenant il faut rattraper la différence d'épaisseur due au papier et a la colle.


Un bol avait aussi quelques petites fissures . Donc même regime que pour le verre.


Comme je vous l'ai dit avant la structure est assez fragile pour le moment . J'ai un peu forcé en enlevant le moule et des fissures sont apparues pendant le ponçage a l'eau. Avec un papier très fin et de la colle le maître me montre comment réparer ce petit problème.


On a eu aussi la visite d'une grenouille. Comme on se trouve pas loin d'un lac c'est assez fréquent.



Avec un abrasif et de l'eau je viens enlever la couche de protéction du moule.


Pareil pour le bol.


On voit bien l'empreinte de la main à l'intérieur.


Deja un de fini .


J'essaie de faire attention à ne pas forcer sur les cotés car je pourrai creer des fissures sur l'objet.

Maintenant je vais pouvoir enlever ce qui m'a servi de support.
Pour mes 4 objets, une étape importante vient de se finir. J'ai finit la pose de la toile et les couches d'appret extérieur.


Même le chat fait connaissance.


Le village où se trouve l'atelier est entouré de forêt et de rizières. De temps en temps nous avons la visite d'animaux. Comme cette journée où j'ai trouvé une petite tortue devant la porte de l'atelier.


A gauche, mes hôtes de la journéé et juste devant nous le petit trou ou se trouve le feu au dessus duquel chauffe l'eau dans le récipient retenu par une chaîne.


Pour préparer le thé, il a besoin d'eau bouillante, de matcha (poudre de thé vert) , et du petit fouet en bambou que vous voyez au premier plan. La cérémonie est assez longue car on doit respecter un ordre et des gestes precis.


L'après-midi, c'est le moment de la cérémonie. C'est le maître de maison qui s'occupe de la préparation du thé.


Et voila ! C'est très beau à voir mais c'est pas forcement délicieux à chaque bouchée. et surtout j'esperais avoir une petit quelquechose de sucré. Heureusement qu'il y avait une petite prune japonaise (au vinaigre malheureusement).


Voila le dejeuner. Mais qu'y a t il a l'intérieur ?


Dimanche dernier, j'ai été invité à participer à une cérémonie du thé. Nous étions reçus avec le maître chez les parents de la belle-fille de mon hôte. Avant la cérémonie nous avons déjeuné ensemble dans le salon de récéption de la famille.