samedi 5 mai 2007



Avant la cuisson .


Après.

Avant épluchage.


Mes deux premières victimes.

et voila ! c'est pas compliqué.


d'un grand coup on vient arracher la pousse


Comme vous avez du le comprendre dans les images précédente, à tous les repas il ya du bambou. En faite derriere la maison de mon maître il y a une petite foret de bambou. en ce moment c'est la periode ou il y a de nouvelles pousses de bambou. ce sont les trucs marrons qui sortent du sol. quand la pousse est encore jeune pas plus de 30cm qui sortent du sol on peut la manger.


Grace a cette technique le bol est très solide , reste fin et très leger.



Voila la piece avec ses 5 couches de toile.


Voila a quoi ressemble mon petit dejeuner quotidien. Alors par quoi je commence : un bol de riz (ca c'est matin midi et soir), la miso soup (a base de tofu et d'algues, ca aussi c'est a tous les repas), le poisson grillé (le plus dur c'est en faite de rentrer dans la cuisine avec la fumée du poisson grillé qui vous titille les narines), Les pousses de bambou , un peu de tofu et comme vous le voyez sur la photo un petit pain (ma petite friandise quelques jours par semaine).


Sebe, la mascotte de l'atelier.

Cette semaine on m'a aussi offert des Mochi. Mais vous allez me demander mais qu'est ce que c'est que ce truc vert. C'est ca des mochi. Ce sont des boulettes de riz melangées avec legumes (genre epinard) le tout haché tres fin pour devenir comme une pate gluante. bien sur c'est très collant et on les plonge dans une sorte de poudre sucrée à base de haricots blancs sec reduit en farine. La premiere passe pas trop mal mais après la deuxième bonjour les dégats.


Cette semaine un étudiant m'a offert du fromage français. Je l'ai remercié chaleureusement mais j'aurai bien aimé qu'il m'offre du camenbert, un epoisse ou du brie.


Le plus gros problème de l'urushi est que c'est un poison. On peut dire que 80% de la population est allergique a l'urushi. Cette allergie se manifeste le plus souvent par des plaques rouges et des boutons sur les parties du corps en contact avec la laque. Parfois c'est plus grave et on a la tête qui double de volume. En général on se protège en portant des gants. Ici le maître ne veut pas qu'on porte de gants. On dit qu'avec le temps on est immunisé. C'est pourquoi le maître dit que ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Les etudiants de l'atelier, pour ceux qui ont eu des problemes, la période des plaques dure environ 2 à 3 mois.

Je vais vous donner quelques informations sur l'urushi, si vous ne connaissez pas . L'urushi (laque en japonais) est une résine récuperée en faisant des incisions dans un arbre de la famille des sumac. Cette resine est ensuite traitée pour enlever l'humidité qu'elle contient. Moins la laque sera humide plus elle sera de bonne qualité. La resine s'oxyde au contact de l'air. Elle devient d'une couleur brune foncée en sechant. c'est pour cette raison que la couleur blanche n'existe pas et que l'on utilise de la coquille d'oeuf. on obtient avec du pigment blanc une couleur beige foncée. La particularité de l'urushi est de ne pouvoir secher que dans un lieu humide. C 'est pour cette raison que l'on utilise une armoire appelée furo où règne à peu pres 75% d'humidité pour faire secher les pieces. L'urushi est passé en couches tres fines qui peuvent atteindre 50 couches sur certaines pieces pour obtenir la perfection.